05
Déc 11
Mise à jour le 05 Décembre 2011

Historique du festival des arts des marquises

Le Festival des Arts de Iles Marquises a évolué depuis sa création, devenant peu à peu plus ambitieux et plus complet dans ses objectifs.


MATAVAA o te FENUA ENATA, l'éveil des îles Marquises, thème du premier festival organisé à UA POU en 1986, a donné le nom marquisien du Festival des Arts. Il marquait la volonté sous l'impulsion de l'association culturelle MOTU•HAKA o te FENUA ENATA d'assumer pleinement l'héritage culturel marquisien à travers les chants, les danses, les légendes et l'hospitalité des fêtes ancestrales. Les marquisiens (seules les trois grandes îles avaient des groupes de danse) ont réappris à fabriquer et à jouer du tambour, à vivre sans honte une culture longtemps réprimée. Les visiteurs ont été frappés par l'authenticité et la permanence des prestations.

Lire la suite...
05
Déc 11
Mise à jour le 05 Décembre 2011

Les enjeux

Le Festival est d'abord la rencontre des Marquisiens autour de leur culture et de leur identité. Même si l'identité culturelle marquisienne saute aux yeux de tous les visiteurs, même polynésiens, il convient de prendre conscience de sa fragilité et de la renforcer. En effet, l'évolution des modes de vie conduit à abandonner certaines pratiques et savoir-faire jugés inutiles ou peu valorisants. Les rapports humains, notamment entre les générations, étant rendus difficiles par une différence d'éducation et de mentalité, la transmission des connaissances traditionnelles doit être repensée et stimulée.

Lire la suite...

Offrez le calendrier 2012

Calendrier PhotoMarquises 2012

Calendrier PhotoMarquises 2012

Actus du festival 2011

Suivez-nous sur Facebook